Le laboratoire ZTP présente ses objectifs et priorité en matière d’assurance qualité. Il s’engage à assurer l’application des bonnes pratiques professionnelles et la qualité de la réalisation de ses analyses, une collaboration avec les médecins prescripteurs, et son rôle de conseil et d’interprétation des résultats auprès des patients.

La qualité au sein du laboratoire ZTP
Le laboratoire ZTP est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité tournée exclusivement vers la satisfaction durable des patients, des prescripteurs et de l’ensemble de ses correspondants.

Le laboratoire ZTP effectue des examens sous accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation) selon les exigences de la norme NF EN ISO 15189.

L’accréditation (1) est la reconnaissance de la compétence d’un laboratoire par le COFRAC ou COmité FRançais d’ACcréditation, unique instance nationale d’accréditation (décret du 19 décembre 2008).

Cette accréditation se fait selon les exigences de la norme internationale NF EN ISO 15189:2012, du code de la santé publique et de documents opposables établis par le COFRAC.

L’accréditation des laboratoires de biologie médicale est aujourd’hui en France obligatoire, et permet de garantir la qualité des résultats et des prestations du laboratoire.

Cette obligation d’accréditation date du 13 janvier 2010 (Ordonnance portant réforme de la biologie médicale), confirmée par la Loi n°2013-442 du 30 mai 2013.

(1) Définition de l’accréditation : procédure selon laquelle un organisme faisant autorité fournit une reconnaissance formelle qu’une organisation est compétente pour réaliser des tâches spécifiques.