DES BIOLOGISTES MEDICAUX
Les Biologistes Médicaux qui dirigent notre laboratoire de Biologie Polyvalente et de Biologie de la Reproduction ont suivi un cursus universitaire de niveau bac+10. Apres une formation initiale de médecine ou de pharmacie, ils ont acquis une spécialisation lors d’un internat de 4ans minimum spécialement dédié à la biologie médicale. Une formation complémentaire obtenue aux USA a été effectué pour acquérir la spécialisation d’aide médicale à la procréation. (Fécondation in vitro)

En relation permanente avec le médecin clinicien, la biologie médicale est devenue ajourd’hui un élément du parcours de soins déterminant pour le diagnostic de la majorité des pathologies et le suivie des thérapeutiques.

Le ministère de la Santé et des Sports a présenté : « Ordonnance N°2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la Biologie Médicale »

En voici des principaux extraits concernant le role de la Biologie Médicale et des Biologistes.

« Art. L. 6211-1. − Un examen de biologie médicale est un acte médical qui concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à l’évaluation du risque de survenue d’états pathologiques, à la décision et à laprise en charge thérapeutiques, à la détermination ou au suivi de l’état physiologique ou physiopathologique de l’être humain. »

« Art. L. 6211-7. − Un examen de biologie médicale est réalisé par un biologiste médical ou, pour certaines phases, sous sa responsabilité. »

« Art. L. 6211-8. − Un examen de biologie médicale est réalisé sur le fondement d’une prescription qui
contient les éléments cliniques pertinents.

« Lorsqu’il l’estime approprié, le biologiste médical réalise, dans le respect de la nomenclature des actes de biologie médicale établie en application des articles L. 162-1-7 et L. 162-1-7-1 du code de la sécurité sociale, des examens de biologie médicale autres que ceux figurant sur la prescription, ou ne réalise pas tous les examens qui y figurent. Les modifications sont proposées au prescripteur, sauf en cas d’urgence ou d’indisponibilité. Lorsqu’elles sont refusées par le prescripteur, les examens sont réalisés conformément à la prescription. »